La ruche connectée Label Abeille fait parler les abeilles

Publié le 2016-07-12

Avec son faux-air d’insecte, la ruche connectée de Label Abeille a de quoi surprendre. Mise au point après 2 années d’études et de tests par Bertrand Laurentin, apiculteur et chef d’entreprise orléanais, cette innovation annonce des économies de temps et de déplacements jusqu’à 30% et une réduction de la surmortalité des abeilles jusqu’à 40%.

Sa promesse : un objet qui regroupe capteurs environnementaux, anti-vol et registre d’élevage en ligne. Le tout à un prix… surprenant. Et pour cause ! Elle est mise gratuitement à disposition des apiculteurs.

Masse, température, humidité, luminosité, pression atmosphérique, orientation, géolocalisation… la liste des capteurs est longue. Placé sous la ruche, l’objet connecté transmet les informations, à la fréquence que vous lui indiquez, sur un tableau de bord accessible sur ordinateur et smartphone. Le produit est simple d’utilisation : les données sont disponibles 24h/24, l’interface conseille, alerte et procure même un bulletin météo à 4 jours.

Le double mode d’émission (GSM et SIGFOX) assure une couverture optimale sur le territoire et en cas d’événement nécessitant une intervention, vous recevez une alerte par mail ou sms. Un contrôle non-intrusif des abeilles et de leur activité qui vous permet d’intervenir au bon moment. Car qui ne s’est pas demandé un jour pourquoi il n’était pas venu voir ses ruches 2 jours plus tôt ?

Label Abeille propose à ses apiculteurs partenaires de leur mettre gratuitement à disposition les bases connectées, financées par de grandes entreprises. Celles-ci, en recherche de projets en faveur de l’environnement, parrainent des ruches connectées et prennent financièrement en charge l’objet (et les forfaits communication) qui sera exploité par l’apiculteur. 

Pour ceux qui préfèrent acquérir l’objet pour leur propre compte : www.label-abeille.org, ou au 0972 503 261.