Orange et Label Abeille, un partenariat pour la biodiversité

Publié le 2016-07-27

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale d'Entreprise, qui comporte, entre autres objectifs, le soutien aux startups locales et la préservation de la biodiversité, la Direction Orange Normandie-Centre a signé un partenariat avec un jeune entrepreneur orléanais, Bertrand Laurentin, créateur de la startup Label Abeille.

L'entreprise de Bertrand a conçu un boitier équipé de capteurs intelligents qui se greffe sous une ruche et permet ainsi l'analyse en temp réel d'une multitude de données telles que :

  • la santé des abeilles
  • la productivité de la ruche
  • la luminosité autour de la ruche
  • le départ d'un essaim
  • une éventuelle attaque de prédateurs...

Le partenariat avec la startup Label Abeille lui a permis de se développer avec :

  • un projet de 500 000 €
  • une équipe de 3 personnes
  • un chiffre d'affaires déjà amorcé
  • un capital social de 100 000 €.

La ruche connectée, devenue un produit mature, est désormais assemblée par un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) local et commercialisée chez les grossistes apicoles les plus importants du marché.

Ce partenariat avec Orange a permis de tester le produit et ses premiers capteurs, tant dans ses fonctionnalités que dans sa perception par le client, entreprise et apiculteur. Les échanges ont participé à l'évolution de la ruche en un produit rapidement prêt à la vente.

En tant que bêta-testeur, Orange accueille aujourd'hui, en primeur, les premiers exemplaires de cette production industrialisée sur son site de Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret.

Ils ont été installées le 21 juillet 2016 par Bertrand Laurentin en présence d'Hugues Place et Brigitte Jacquemart, responsable RSE de la Direction Orange Normandie Centre.

Le portefeuille clients de Label Abeille s'accroit de jour en jour, tant à l'échelon régional, national qu'international. La startup vient d'être sélectionnée pour participer au programme Netva, visant à déployer son activité et appréhender le marché américain.

La filière apicole connait des difficultés depuis une dizaine d'années. Près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.

Une disparition "inquiétante" attribuée à certains pesticides mais aussi à une très mauvaise météo lors de la phase de développement des colonies.

Afin de mieux sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de la Direction Orange Normandie Centre sur ce sujet environnemental, un quiz apicole a été diffusé du 27 avril au 11 mai dernier. Les gagnants ont pu bénéficier d'une animation liée à "l'ouverture des ruches" sur le site de Fleury-les-Aubrais en compagnie de notre apiculteur Hugues Place.

L'abeille nous donne le miel et ses nombreuses vertus. Mais le plus grand service qu'elle nous rend est ailleurs : chef de file des insectes pollinisateurs, elle joue un rôle primordial dans l'agriculture et donc notre alimentation.

Anticiper les dangers qui menacent les abeilles et être acteur de leur préservation en veillant à leur bien-être et à leur développement, nécessite une surveillance assidue et des interventions régulières. L'investissement de la Direction Orange Normandie Centre dans l'acquisition de ces boitiers va permettre à notre apiculteur d'effectuer un suivi quotidien et de diminuer le nombre de ses interventions.

Notre volonté d'être acteur du développement économique et de la préservation de l'environnement sur notre territoire ont permis l'élaboration de ce partenariat. La réussite de ce projet n'a pu se faire qu'avec l'implication de tous les acteurs locaux, notamment les apiculteurs Hugues Place et Bernard Fricou sur le site de Fleury les Aubrais.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, vous pouvez visiter le site de notre partenaire, Label Abeille. Vous pouvez même vous investir dans la préservation des abeilles via un parrainage.