La ruche connectée sauvera-t-elle les abeilles ?

Publié le 2016-09-08

Comment sauver nos abeilles en péril ? Une PME française pense avoir la solution : la ruche connectée ! Pour suivre au plus près la santé des petites bêtes.

Nos abeilles ont mauvaise mine. Mal nourries, menacées par l’utilisation de pesticides ou mises en péril par certaines espèces étrangères (notamment les frelons asiatiques), les petites bêtes françaises ont besoin d’aide et d’attention. C’est exactement ce qu’a voulu leur donner Label Abeille, petite PME orléanaise. Ses trois salariés ont élaboré une ruche connectée, pour lutter contre la disparition des abeilles. 

Equipée de multiples capteurs, cette ruche 2.0 permet de surveiller la température, la luminosité, l’hygrométrie, la pression atmosphérique, le bruit ou encore la production de miel des abeilles, le tout en temps réel. Les apiculteurs peuvent checker la bonne santé et la production de leurs ruches depuis leur iPhone ou tablette, puisque l’objet est connecté à internet. 

"C’est en quelque sorte la technologie au service de la nature pour sauver les abeilles", commente à La Croix Sylvia Caron, salariée de Label Abeille.Leur ruche a par ailleurs été récompensée au concours i-LAB 2015, organisé par Bpifrance en région Centre-Val de Loire. “Près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité”, rapporte France 3. Il était temps de prendre le sujet à bras le corps.

LIRE L'ARTICLE