L'histoire de Label Abeille en 7 images

Publié le 2016-11-17

"Comment vous est venue l'idée ?" Cette question, Bertrand Laurentin, inventeur de la ruche connectée, l'entend souvent. Une passion pour les abeilles, un drame écologique et un goût prononcé pour les nouvelles technologies... Voilà ce qui a fait germer l'idée dans son esprit, pour donner naissance à Label Abeille.

Une visite aux abeilles qui a déclenché une passion pour l'apiculture, qu'il consolidera plus tard par une formation professionnelle apicole.

Rattrapé par la réalité, Bertrand Laurentin comprend qu'il y a urgence. Il faut aider les apiculteurs pour sauver notre équilibre environnemental.

Lutter contre la mortalité des abeilles, c'est anticiper tout changement dans la ruche. Un premier prototype voit le jour pour éprouver le concept de la ruche connectée.

Près de 2 ans de tests mènent à l'industrialisation du produit, assemblé dans un ESAT local (centre de travailleurs en situation de handicap). La ruche connectée est commercialisée.

Des apiculteurs de toute la France rejoignent le mouvement Label Abeille pour connecter leurs ruches et agir sur la biodiversité locale. Pour les y aider, des entreprises parrainent leurs ruches, en fermes apicoles.

Devenues de véritables ambassadeurs des abeilles, les entreprises gardent le contact avec l'apiculteur et leurs butineuses à travers l'application mobile et l'interface web.

Car les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des plantes et à l'origine d'un tiers de ce que nous consommons.



Vous aussi, vous souhaitez changer le monde,
effacer ce désastre écologique de notre histoire et aider les apiculteurs ? 

N'attendez plus, rejoignez la communauté Label Abeille !

Je suis un particulier       Je suis une entreprise

NOUVEAU Suivez l'actualité de Label Abeille en images sur Instagram !
Novembre 2016 - Sylvia CARON