L'idée cadeau insolite

Publié le 2016-11-23

Aïe. Un départ à la retraite. Vous devez trouver une idée pour un cadeau commun et vous n'êtes pas très inspiré... Et si la ruche connectée était le cadeau idéal ? Vérifions le profil de votre collègue :

Label Abeille - Un apiculteur amateur en visite sur sa ruche

Portrait-robot de l'apiculteur amateur

Âge moyen : 50-65 ans

Sensibilité : le respect de la nature, le fait-main (bricolage, potager...) et les activités où le temps est roi.

Parcours : l'apiculteur amateur s'est souvent tourné vers l'apiculture "sur le tard". Une fois ses enfants partis de la maison, il souhaite s'investir dans un nouveau passe-temps, découvert par hasard ou entre amis.

> Ce signalement correspond à votre collègue ? Nous sommes sur la bonne voie ! Poursuivons.



2 raisons de choisir la ruche connectée

1. Etre accompagné

Il n'y a rien de plus dur que de se lancer dans l'achat du premier essaim ! Les abeilles sont du vivant, et qui plus est, ont une réputation plutôt piquante... Pour passer outre ces réticences, l'apiculteur débutant, accompagné d'une personne aguerrie, sera rassuré de s'initier à l'aide d'une ruche connectée :

  • Des conseils lui seront prodigués en fonction des données mesurées et du calendrier apicole,
  • Des alertes le préviendront de toute intervention à prévoir,
  • Et même parti en vacances quelques joursl'apiculteur suivra la santé de ses abeilles depuis www.label-abeille.org ou l'application mobile.

2. Partager en famille

Si l'apiculteur peut garder un oeil sur ses abeilles en temps réel, ses petits-enfants aussi ! Le métier renvoie souvent l'image d'un travail difficile et bon nombre d'exploitations ne trouvent de repreneur quand arrive l'heure de la retraite. La ruche connectée donne un nouveau souffle à la filière et fait un pont direct avec les jeunes générations.

Le petit-fils de votre collègue, tablette et pot de miel à la main, deviendra peut-être un apiculteur connecté !

> On brûle ? Découvrez le témoignage d'une "jeune apicultrice" qui aurait aimé découvrir le monde des abeilles bien plus tôt !


Label Abeille - témoignage d'une retraitée devenue apicultrice amateur grâce à la ruche connectée

Témoignage d'une retraitée

Comme beaucoup de notre génération, passer de la TSF ou du transistor au téléphone portable n’a pas toujours été évident. Pour l’ordinateur, n’en parlons pas !

Pourtant, à l’occasion d’un anniversaire, nos enfants se sont risqués à nous offrir une petite tablette… pour la plus grande joie de nos petits-enfants. Et, alors que nous proposions à ces derniers d’écouter un vieux 45 tours de Maya d’Abeille, la discussion a vite dérapé dans le 21e siècle : "Vous connaissez Label Abeille ? C’est génial, avec un petit boitier on peut suivre tout ce qui se passe dans la ruche." 

Effectivement, avec nos voisins, nous avions constaté la disparition progressive des abeilles de nos potagers, et pris conscience des conséquences dramatiques de la dépollinisation.

Et si on se lançait, nous aussi ? Il n'est jamais trop tard !

Après avoir étudié les avantages de cette nouvelle technologie, nous avons donc acquis une ruche avec un essaim, ainsi que le boitier de connexion. Et, depuis notre tablette… nous avons en permanence des nouvelles des abeilles. Nous savons si la ruche est bien orientée, si elles n’ont pas trop chaud ou trop froid, et si elles travaillent bien. Les petits-enfants donnent des nouvelles à tous les amis et attendent avec impatience la première récolte. L’ainé a même calculé que l’investissement serait vite amorti ! Mais pour nous le plus important c’est l’attractivité de cette intelligente invention pour les plus jeunes et les moins jeunes, qui sont maintenant connectés aux abeilles... et à nous aussi.

> La ruche connectée est faite pour elle/lui ? Contactez l'équipe Label Abeille. Nous vous accompagnerons dans votre choix et préparons un colis personnalisé pour votre collègue.

Sylvia Caron