Pour l'amour des abeilles

Publié le 2017-02-03

Que l'on découvre le monde des abeilles ou que l'on soit apiculteur chevronné, ces photos prises sur le vif nous apportent toujours sourire et moments de poésie. Label Abeille vous confie ses derniers clichés coup de coeur :


LABEL ABEILLE - abeille butinant un champ de lavande - fleurs mellifères

Les abeilles se nourrissent de nectar et de pelle issus de fleurs mellifères, comme la lavande. Pour aider les abeilles et leur assurer suffisamment de réserves nutritives sans qu'elles aient besoin d'être nourries artificiellement, pensez à semer ou planter des fleurs mellifères dans votre jardin !

LABEL ABEILLE - essaim formé en grappe d'abeilles sauvages

Nous avons l'habitude de voir les abeilles en ruches, mais rappelons que lorsqu'elles ne sont pas domestiquées, les essaims sauvages élisent domicile à une branche, sous une corniche ou derrière un volet. 
Ces grappes sont également le fruit d'essaimage (le départ de la ruche de tout ou partie de la colonies d'abeilles). Les essaimages donnent d'ailleurs souvent lieu à des situations cocasses, comme ses abeilles collées à une voiture !


LABEL ABEILLE - abeille butinant un champ de lavande - fleurs mellifères 

Notre cliché préféré : l'abeille dans toute sa splendeur. Cette butineuse collecte le nectar au coeur de la fleur pour le transformer en miel une fois arrivée à la ruche. Savez-vous comment ?

Sylvia Caron

Vous aussi, vous souhaitez changer le monde et sauver les abeilles ? 
N'attendez plus, rejoignez la communauté Label Abeille !