Une ruche connectée, c'est quoi ?

Publié le 2017-02-24

Dans le petit dictionnaire des objets connectés, vous vous arrêtez sur la ruche Label Abeille. Définition : "ce drôle d'objet en forme d'araignée va sauver les abeilles !". Peut-être vous demandez-vous : quand ? Comment ? Pourquoi ? Explications.

LABEL ABEILLE - La ruche connectée, un objet connecté pour faire chuter la mortalité des abeilles

Le monde des objets connectés

Dans les années 2000-2010, c'est le boom des objets connectés. Les frigo, les montres... Tout se relie à notre smartphone ou notre ordinateur pour optimiser notre gestion du temps.

Une étude récente prévoit pour l’année 2017 une explosion du nombre d'objets connectés : 8,4 milliards de produits IoT, soit plus que d'humains sur notre planète ! (source Gartner)

LABEL ABEILLE - Abeilles et papillons sont la partie émergée de la biodiversité

La technologie dédiée à la biodiversité

Alors si la technologie peut nous aider dans notre quotidien, pourquoi ne pas la mettre au service de la nature ?

C'est de ce constat qu'est né la ruche connectée : un objet placé à proximité de la ruche, sans danger pour les abeilles, qui joue un rôle d'infirmière. L'objet veille sur la bonne santé de la colonie et informe l'apiculteur sur son smartphone, de toute évolution, positive ou négative. Une saine idée, non ?

Les balances et ruches connectées

Dans un premier temps, ce sont des balances qui ont été installées sous les ruches. La mesure du poids est en effet primordiale pour estimer la quantité de miel produite ou la bonne vie de l'essaim.

Mais rapidement, les apiculteurs ont manifesté le besoin d'obtenir des informations complémentaires, des données plus fiables et des conseils précis. Une deuxième génération d'outil d'aide à la décision est apparue avec la ruche connectée Label Abeille, répondant également à une problématique sociétale.

LABEL ABEILLE - vers une apiculture moderne et connectée - via l'application mobile disponible sur smartphone

Vers une apiculteur moderne et connectée

Voici en quelques mots les fonctionnalités qui permettent aux gardiens d'abeilles de mieux gérer leur exploitation et de retrouver la sérénité du métier :

Des capteurs de haute technologie : les données relevées sur la ruche sont transmises au tableau de bord qui les analyse instantanément. L'utilisateur consulte les valeurs chiffrées et les conseils associés.

En cas d'évolution anormale, une alerte est directement envoyée par mail ou sms à l'apiculteur. Pas de temps à perdre pour intervenir !

Le suivi sanitaire de la ruche est garanti : un registre d'élevage en ligne est intégré. L'apiculteur renseigne l'interface à chaque intervention et constitue son carnet sanitaire. Fini les marquages à la craie sur le toit des ruches, ou les prises de notes manuscrites !

Techniquement, le produit est aussi évolué qu'un smartphone : double mode d'émission (GSM/Sigfox) pour une couverture optimum du réseau, mise en sommeil du système tout au long de la journée pour ne pas impacter les abeilles (il se réveille pour envoyer les données, puis se rendort)...



LABEL ABEILLE - la ruche connectée à parrainer en ferme apicole auprès d'un apiculteur connecté partenaire local

L'ouverture à la RSE

RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises. Sont regroupées sous ce sigle toutes les actions menées par une entreprise pour réduire son impact (et celui de ses salariés) sur son environnement et la société au sens large. Peut-être votre société vous apprend-elle à trier, recycler les déchets ? C'en est un exemple.

Si l'on devait définir un projet RSE idéal, il s'agirait d'une action bénéfique pour tous, dans laquelle chacun des employés se retrouve et en emporte un petit quelque chose chez lui. 

C'est là que Label Abeille prend tout son sens, avec le service de parrainage de ruches connectées dédié aux sociétés.

Un projet durable : quoi de plus durable que de faire repartir à la hausse la courbe de vie des abeilles !

Une action qui a du sens localement : c'est un apiculteur situé à proximité de l'entreprise qui héberge ses abeilles. Une personne qui sera ravie de transmettre son savoir aux salariés et à leurs enfants.

Car Label Abeille est surtout un projet fédérateur : quoi de mieux pour rassembler les gens ? L'abeille parle à tout le monde, car nous en avons tous besoin. Et si vous prenez soin d'elle, elle vous remerciera via le bon miel qui sera livré à l'entreprise.  

Un produit éthique

La ruche connectée Label Abeille est un produit Made in France, assemblé dans un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail). Une éthique essentielle pour un produit de cette envergure, qui a pour vocation de sauver les abeilles. 

Sylvia CARON

La ruche connectée - ce qu'il faut retenir

  • Pourquoi ? Aujourd'hui, 30 à 50% des abeilles continuent de mourir chaque année. Avec la ruche connectée, c'est 12%.
  • Comment ? Label Abeille propose aux entreprises de parrainer des ruches connectées pour apporter une solution concrète aux apiculteurs et protéger les abeilles au nom de leurs salariés.
  • Quand ? Maintenant ! Il y a urgence à agir. N'attendez plus et rejoignez la communauté Label Abeille :