Portrait d'un distributeur connecté : Apiculture.net

Publié le 2017-03-27

Dans la famille des connectés, je voudrais le distributeur ! L'apiculteur connecté utilise la ruche connectée parrainée par l'entreprise connectée. Vous suivez ? Et bien le produit peut aussi être acheté par tout à chacun chez un... distributeur connecté. Portrait de Guillaume Lombard, à la tête d'Apiculture.net.

LABEL ABEILLE - ruche connectée. Lubéron Apiculture : distributeur apicole connecté ! avec Guillaume Lombard

Guillaume Lombard, apiculteur et distributeur connecté provençal

Jeune entrepreneur issu d’une famille d’apiculteurs, Guillaume Lombard a repris l’entreprise familiale Luberon Apiculture créée en 1997. C’est un spécialiste des abeilles qui met son savoir-faire et son expérience d’apiculteur afin de satisfaire une clientèle exigeante.

C’est avec soin qu’il sélectionne pour les apiculteurs le meilleur du matériel apicole afin de combler ces demoiselles.

Son ambition est de rendre l’apiculture accessible à tous en s’inspirant des anciens avec de nombreux modèles traditionnels de ruche. Son approche est aussi résolument moderne : avec pédagogie, il propose aux amateurs via son site web www.apiculture.net et un magasin à Cavaillon en Provence un parcours très immersif et du matériel abordable.


Son bilan du métier d'apiculteur

“Tout jeune déjà, mon père m’emmenait visiter les ruches, c’était encore une période d’abondance pour les apiculteurs et leurs butineuses. Aujourd’hui elles ont besoin d’aide : les néonicotinoïdes et les maladies font des ravages dans les ruches. Avec une passion et une énergie renouvelée, je souhaite que le monde se rende compte de l’importance des abeilles sur la biodiversité et s’engage pour les protéger.”

LABEL ABEILLE - ruche connectée. Distributeur connecté : Loberont Apiculture, avec Guillaume Lombard
Pourquoi passer à l'apiculture connectée ?

“Comprendre le fonctionnement intime d’une ruche et les dangers qui la guettent demande une attention de tous les instants. En collectant et en analysant de nombreuses données, la ruche connectée est un espoir pour des apiculteurs malmenés par l’agriculture intensive et l’effondrement de la biodiversité.

C’est un outil qui peut aussi intéresser les jeunes générations, en allégeant la charge de travail et en améliorant la qualité de vie des abeilles.

Enfin, même si nous sommes ancrés dans une tradition respectueuse des gestes anciens, nous restons à l’écoute des évolutions des techniques apicoles et l’exemple de la ruche connectée peut être une belle promesse que nous suivrons de près.”


Les bénéfices de la ruche connectée

Ce système connecté pour ruches permet de :

  • diminuer les pertes d'abeilles : jusqu'à 40% de mortalité
  • gagner en temps et en déplacements : jusqu'à 30%
  • optimiser la gestion de son exploitation : organisation des tournées, anticipation des évènements et interventions au bon moment, avec les bons outils
  • développer son cheptel et son chiffre d'affaires

VISITEZ LE SITE D'APICULTURE.NET

Sylvia Caron





Vous aussi, vous souhaitez changer le monde et sauver les abeilles ? 
N'attendez plus, rejoignez la communauté Label Abeille !