Mieux comprendre le développement durable

Published on 2017-06-01

Début juin se tenait la semaine du développement durable. Dans les services RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et communication, le sujet était sur toutes les lèvres des grandes entreprises pour valoriser auprès de leurs salariés et clients leur empreinte positive sur la planète.

Développement durable : définition

De prime abord, le développement durable est souvent associé à la protection de l'environnement. S'il est vrai que cela représente une grande partie des actions menées, il ne faut pour autant pas écarter les autres dangers pour la planète et les hommes, regroupées sous ce même intitulé :

 

LABEL ABEILLE - définition et objectifs du développement durable



Première définition donnée par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien en 1987 : « Le développement durable est un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs » 



Les piliers du développement durable

N'est pas action de développement durable qui veut ! Pour le devenir, un projet doit répondre aux piliers suivants :

  • être économiquement performant, 
  • être socialement responsable,
  • être respectueux de notre environnement

LABEL ABEILLE - Les piliers du développement durable


Exemple d'une action 100% développement durable 

Devinez un peu. Quelle action pourrait couvrir tous les besoins suivants :

  • SOCIAL : un projet qui fédère les salariés et les éduque à de bonnes pratiques, autour d'animations ludiques et gourmandes
  • SOCIETAL : une action qui vous apporte en retour un support de communication efficace et transmissible en dehors de l’entreprise, à travers les amis, les voisins, les réseaux
  • ECONOMIQUE : un engagement qui apporte son soutien à une filière en déclin en conservant des emplois
  • ENVIRONNEMENTAL : un objet qui participe au maintien de l’équilibre de la biodiversité

Vous avez trouvé ? Le parrainage de ruches connectées en ferme apicole bien sûr !



Biodiversité, abeilles et miel

Nous devons rendre à la nature ce qu'elle nous a donné... ou ce qu'on lui a pris.

Une ferme apicole est un regroupement de dizaines ruches en un même lieu géographique, qui a pour objectif de créer une réplique d’envergure à la disparition massive des abeilles. Label Abeille propose un service de parrainage à distance de ruches physiquement regroupées sur un terrain idéalement situé pour la réimplantation d’abeilles.

Concrètement, une ferme apicole créée, ce sont :

  • plusieurs millions d’abeilles réimplantées dans un milieu qui leur est favorable

  • un emploi maintenu. L’apiculteur en charge de la ferme développe son activité et optimise la gestion de ses ruches. Grâce à leur connexion, il pourra rapidement intervenir et à court terme, éviter la mortalité de ses abeilles.

  • une solution RSE apportée aux entreprises.


LABEL ABEILLE - ferme apicole de ruches connectées


A qui s’adresse la ferme apicole ?

A tous les citoyens conscients de l’urgence que représente la disparition des abeilles !

  • Aux entreprises à la recherche d’une solution Développement Durable.
  • Aux collectivités et établissements scolaires qui trouveront dans le parrainage de ruche un outil pédagogique complet pour sensibiliser le grand public. Label Abeille propose un projet éco-éducatif fort pour inculquer à nos enfants le goût du miel et la volonté de protéger notre planète.
  • Aux particuliers qui souhaitent faire un premier pas dans l’apiculture : l’apiculteur novice se familiarisera à son rythme avec les indicateurs à bien maitriser pour gérer une ruche avec sérénité.



En leur qualité d'acteurs économiques, d'influenceurs auprès du grand public et d'employeurs de centaines de personnes, les grandes entreprises ne peuvent refuser cette mission : contribuer à sauver la planète des dangers que nous lui faisons courir. Si toutes n'en ont pas encore pris conscience, c'est à chacun de nous de les ramener à la réalité. Nombre de grands groupes consultent leurs équipes pour orienter leurs projets de développement durable... Alors exprimez-vous ! 

 Sylvia Caron



Vous aussi, vous souhaitez changer le monde et sauver les abeilles ? 
N'attendez plus, rejoignez la communauté Label Abeille !