Ma pharmacie ? C’est ma ruche !

Publié le 2016-05-20

Un petit bobo, stressé par le travail… La pharmacie est fermée et vous n’avez rien pour vous soigner ? Et si la solution se trouvait dans la ruche ?

Certes, les abeilles vous garantissent d’avoir des fruits et légumes à tous les repas … Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi vous soigner et que leurs piqûres peuvent vous guérir ?

Depuis l’Antiquité, l’Homme se soigne avec les produits de la ruche : c’est l’apithérapie. Aujourd’hui, seule la Roumanie intègre cette méthode dans la formation médicale classique … et c’est bien dommage, car la ruche peut nous procurer bien des remèdes !



Le miel ne sert pas qu’à soigner une vilaine toux…

Il peut vous aider à :

  • Lutter contre la fatigue : riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines (B5 notamment), le miel vous donne de l’énergie ! (Miels de sarrasin, colza, sapin)
  • Cicatriser : en application directe sur la plaie ou la brûlure, le miel empêche la prolifération des bactéries et accélère la régénération des tissus (Miel de thym)
  • Lutter contre la formation du « mauvais cholestérol » et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires (Miels de tournesol ou de trèfle)
  • Nettoyer et hydrater votre peau : utilisé par les Egyptiens pour les momifications, le miel ralentit le vieillissement et l’action des UV sur la peau. Il empêche aussi la déshydratation grâce à forte teneur en sucre.

Les autres trésors de la ruche …

On oublie bien souvent qu’avoir une ruche nous procure aussi :

  • La gelée royale, produite par les ouvrières et nourriture exclusive de la reine. Source de vitamines, protéines et oligo-éléments, la gelée royale vous redonne des forces, aide à combattre les virus et stimule la production de globules blancs et rouges.

Conseil : faire une cure de 4 à 6 semaines, à prendre tous les matins avant le petit déjeuner. Ce produit est particulièrement efficace mais il est rare et difficile à collecter… donc cher.

Attention : la gelée royale a pour propriété de diminuer la pression sanguine, elle est donc déconseillée en cas de traitement pour la tension.



  • La propolis, récoltée par les abeilles sur les résineux. Sous forme liquide ou en gélules, la propolis a des propriétés antiseptiques et peut être utilisée pour stimuler vos défenses immunitaires, traiter des infections respiratoires et des virus comme la grippe. Elle limite également les effets de la chimiothérapie et améliore son efficacité.

  • Le pollen, consommé en pelotes et provenant de différentes fleurs. Riche en calcium, et vitamines B et C, c’est un antioxydant supérieur aux fruits et légumes (20g de pollen = 900g de légumes) qui peut être pris comme complément alimentaire ou pour réduire le stress. Le pollen est également utile dans les troubles de la vue. Il retarde, par exemple, le développement de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)

Et le venin d’abeille dans tout ça ?

Il est malheureusement plus souvent décrié pour sa dangerosité que pour ses bienfaits…

Le venin est de plus en plus utilisé pour soulager les douleurs de rhumatismes et certaines maladies inflammatoires. Il est d’ailleurs commercialisé en flacon, ou sous forme de crème, dans les pharmacies et magasins spécialisés dans les produits de la ruche.

Le venin est également porteur d’espoir pour les personnes atteintes de maladies plus graves : des recherches sur la maladie de Parkinson ont montré qu’un des composants du venin pourrait freiner le développement de la maladie.

Déjà, de nombreux patients atteints de sclérose en plaques ont recours à l’apipuncture, avec des résultats plus que satisfaisants :




Ludivine GIROT